jeudi 13 mai 2010

LES DAFFODILS DE WILLIAM WORDSWORTH

John Singer Sargent : "Nature morte aux Jonquilles"
documents Taschen

De tous les grands poètes de l'Angleterre, mon favori reste William Wordsworth (1770-1850) dont le premier poème que j'ai découvert de lui, il y a quelques années de cela : "Les Daffodils". Les jonquilles symbolisent la joie et le bonheur de la vie, la renaissance, un nouveau départ, béni par la grâce de la Nature, le poème est simple et mélodieux, l'artiste utilise un langage descriptif et ne resiste pas à vouloir participer à la danse des fleurs, ce poème est tout simplement un enchantement à lire. En 1804 près Ullswater Lake, Wordsworth écrivit "The Daffodils" un jour de promenade en compagnie de sa soeur cadette Dorothy. Ce poème, publié en 1815, est devenu l'un des plus populaires de l'Epoque Romantique. Pour Wordsworth "La poésie est le débordement spontané de sentiments puissants". Le poète contribua à forger le terme "Romantisme" dans la littérature anglaise avec IARichards en 1798, par la publication des "Lyrical Ballads".


Henri Fantin-Latour : Jonquilles

Les Jonquilles (The Daffodils)

J'allais solitaire ainsi qu'un nuage
Qui plane au dessus des vaux et des monts,
Quand soudain, je vis en foule - ô mirage ! -
Des jonquilles d'or, une légion.
A côté du lac, sous les branches grises,
Flottant et dansant gaiement à la brise.

Sérrées comme sont au ciel les étoiles
Que bl'on voit scintiller sur la Voie Lactée,
Elles s'étendaient sans un intervalle
Le long du rivage, au creux d'une baie.
J'en vis d'un coup d'oeil des milliers, je pense,
Agitant leurs têtes en une folle danse.

Les vagues dansaient, pleines d'étincelles,
Mais se balançaient encor plus allègrement,
Pouvais-je rester, poète, auprès d'elles
Sans être gagné par leur engouement ?
L'oeil fixe, ébloui, je ne songeais guère
Au riche présent qui m'était offert :

Car si je repose, absent ou songeur,
Souvent leur vision, - ô béatitude ! -
Vient illuminer l'oeil intérieur
Qui fait le bonheur de la solitude,
Et mon coeur alors débordant, pétille
De plaisir et danse avec les jonquilles !


Charles W. Hawthorne : "The Daffodils"

4 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait connaitre ce poète ! Très belle oeuvre !
    MS

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre visite, si vous aimez Wordsworth, il existe 1 livre de poésie de cet auteur chez NRF poésie/Gallimard.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre article. Ce poème ira à merveille pour accompagner mes photos de jonquilles. J'aime que vous ayez ajouté la vidéo car, même si pas très douée en anglais, j'adore vraiment la musique de la langue sur cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre visite, The Daffodils de Wordsworth est un hymne au printemps, et en anglais, c'est encore plus joli.

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...