mercredi 11 août 2010

PERLES DE PLUIE

Rien de plus rafraichissant, de tonique, d'heureux, qu'un jour de pluie en août : du bonheur vous tombe du ciel ! De plus, le jardin sent bon l'herbe fraiche, comme au printemps. J'ai choisi un de mes poèmes afin d'illustrer ce charme d'été.


PERLES DE PLUIE
Claires, fines, précieuses perles d’eau,
Cristallins et translucides joyaux
En suspens sur les feuilles veloutées
Ou sur quelque pétale satiné,
Splendeurs délicates, subtiles,
Dont l’orient lumineux rutile,
Diamants de fraîche Pluie venue du ciel,
Liquides sequins, limpides merveilles,
Je vois en vous tant d’éclat, de reflets…
J’imagine qu’une habile fée
Vous a lancés d’un geste gracile.
Royale Altesse juvénile,
Là-haut assise sur un nuage,
Plongeant sa main dans un coquillage
D’où jaillit une source enchantée,
La pureté des gouttes de rosée…
Mais suffit un rai de soleil perfide
Pour anéantir ces beautés fluides,
Pour, à regret, les voir s’évaporer...
Insensiblement alors, nous priver
De la Nature en aquarelle
Que l’on voudrait ainsi éternelle.

Nathanaëlle C. texte protégé SGDL



2 commentaires:

  1. Bravo..C' est très beau...
    Je te savais musicienne mais pas poète..!C' est vrai que la nature chaude et mouillée exhale des senteurs que j' adore...
    Bisous Nathanaëlle
    et merci pour cet adjectif " sequin " que je ne connaissais pas...:-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mathilde, mais je ne suis hélas pas du tout musicienne, j'aime beaucoup la musique, et la musique nous entraine loin, parfois vers la poésie... Mais en regardant la nature comment ne pas avoir envie de lui parler par la poésie ? Tu sais très bien faire cela sur ton blog qui m'émerveille à chaque article.
    Bises d'été.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...