dimanche 27 mars 2011

C'ETAIT LE PRINTEMPS DES POETES...

Livres anciens auteur inconnu

Printemps des Poètes...
Une atmosphère feutrée dans un café de la ville... Le décor : une large bibliothèque au bois vieilli, flanquée de grimoires parcheminés derrière un grillage de cage à poules, un portrait de maréchal d'empire chiné aux puces, des bouquets de coraux lumineux entre les tables, pour seules sources d'éclairage.


Et...Sur une estrade, un chandelier, ferronerie d'Art longiligne aux bougies blanches qu'une jolie poetesse allume une à une, quelques vers en confidence... Point de départ d'un voyage en poésie sensuelle et intense, douce et originale. Le public se laisse emporter doucement, comme une classe d'enfants sages. Le bruit du percolateur lointain perturbe à peine la beauté du moment. La porte s'ouvre là-bas, et le silence s'impose. Rien ni personne ne trouble l'émoi... Un musicien et deux guitares derrière elle, Marion conte sa poésie, au son du sable coulé dans un long bocal, instrument de musique savament inventé pour accompagner ses "Vagues d'écume"... Une chanson, un hommage à Brassens : "Les Dames de Sainte -Aphrodise"... qu'est-ce qu'elles se disent ? elles avisent, elles devisent, la pluie et le beau temps, le potin croustillant, le ragot dans le vent... (Marion Gineste)

Une belle plume toute en émotion, servie par la délicatesse des mots égrennés, au son d'une musique en filigranne...

Merci Marion et Amaury, emmenez vos soleils sur les routes de France, de Navarre et de partout, et revenez nous enchanter lors d'un prochain printemps.

Gorgio Casoni "Venezia"
mots et poèmes couleur d'eau
musique dans l'espace
le temps d'un accord.


Eleanor Fortescue Brickdale "Au Printemps"

une lettre se pose
le verbe s'étonne
au jardin des couleurs
et flotte
douce torpeur
dans le trouble du lac
entre les eaux opaques
de l'abysse intérieur
j'ai gommé tout ce gris
capturé le brouillard
j'ai colorié le phare
et mon île a souri
comme la couleur est vie !


Abbott Fuller Graves "Jardin de Printemps"


à l'instant qui est joie
à la joie qui est vie
à la vie qui est là
Marion Gineste
Textes tirés de "Vague d'Ecumes"



Daniel Rigdway Knight "En cueillant les fleurs de Printemps"

3 commentaires:

  1. Moi aussi je me suis laissée emporter par ton billet comme " une classe d' enfants sages "...
    Je comprends que la poésie de Marion t' ai envoutée...elle est si bien habillée..
    C' est une magnifique façon de sentir le printemps..
    Tu sais que je suis très sensible aux parfums..:-)
    Poutoux et joli dimanche à toi...ici il est mouillé..:-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce moment magique si bien rapporté. Comment peut-on vivre sans poésie ?!

    Merci aussi pour ces superbes peintures. Je suis absolument ravie par les Livres anciens et par le Jardin de Printemps - dans cet ordre.

    En cueillant les fleurs de Printemps me plaît bien aussi. Fleurs cueillies sur l'arbre, fruits en moins ;-)

    Au Printemps est un très beau tableau que je ne connaissais pas non plus, (j'essaie vainement de comprendre ce que représente le voile blanc).

    Ici le temps se grise, je souhaite qu'il n'en soit pas de même chez toi.

    Bises légères
    envoyées par air
    sur les vertes ailes printanières

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    @ Mathilde : c'était un très beau voyage... Et nous sommes partis loin... très loin...
    J'ai mis quelques extraits, (je n'ai pas demandé la permission, donc je cite juste 3 vers et puis s'en vont, je ne recopie pas un poème), mais je tenais à parler de ce moment tout à fait merveilleux et de cette artiste.
    Oui, tu es sensible à tout, je ne te connais pas physiquement, mais je sais que dès que "j'entre" sur ton blog, je vais êre surprise, émue, étonnée, ravie... Souvent c'est un soleil pour la journée.
    Merci pour ton amitié et ta fidélité.
    Bises de Printemps (oui il pleut mais j'attends les giboulées ! j'adore cela ! )

    @ Tilia :
    Ce fut un moment de sérénité totale... Oui comment peut-on vivre sans poésie, je ne sais pas... C'est comme la musique, enfin l'Art en général, on en a besoin comme de respirer.

    "Les livres anciens", je l'ai depuis longtemps, je ne connais pas l'auteur, je l'ai scanné un jour, c'était une image trouvée sur je ne sais plus le magazine (je fais le bandit tiens, moi aussi !lol), mais elle est belle. Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche sur le Net au cas où je la trouverais... mille pardons à l'artiste. Elle correspondait tout à fait à la bibliothèque du "Lezard".
    Le voile blanc sur "Au Printemps" ? Je l'ai pris pour une feuille de papier...D'où mon envie de l'inserer dans ce billet, on dirait la feuille blanche et l'inspiration...
    Bises sous la pluie ! :) (z'adooore la pluie ! )

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...