samedi 2 avril 2011

MAEVE...

"Maeve" Acrylique sur toile 30x40 Florence Magnin 2003
Maeve esquisse Temps de réalisation : 1 à 2H Temps pour la mise en couleurs : 5 à 6 jours Photo NC d'après photo de Rita Scaglia pour Dargaud sur Artbook Faerie.


Lorsque l'on est auteur-illustratrice, il n'est pas toujours facile de choisir le dessin qui fera une couverture percutante et pertinente. Celle-ci doit synthétiser le recit ou la BD, intriguer suffisament le lecteur afin d'attiser sa curiosité. On doit éliminer les premiers jets qui parfois sont trop fouillés, épurer, recommencer... Florence Magnin doit se plier à ces impréatifs et au final, elle ne se trompe pas. Maeve est la couverture de "L'Héritage d'Emilie". La composition de cette oeuvre s'est imposée d'elle-même. Pour accueillir le titre, un large paysage nocturne bleu violacé au dessus du personnage evanescent confère une note de mystère. Maeve devait avoir l'apparence d'une femme Celte de la période mérovingienne du Ve-VIIe siècle, même si l'illustratrice savait pouvoir prendre quelques libertés sur le costume. Un seul croquis prépartoire fut élaboré, après avoir reçu l'aval de son éditeur, elle passa directement à la couleur, sans essais préliminaires, un coup de maitre !

Histoire : Nous sommes dans les années 1920, à Paris. Émilie, une jeune femme danseuse au Moulin-Rouge, reçoit une énigmatique lettre d’un huissier. Stupéfaite celle-ci apprend qu’elle hérite - d’un grand oncle mystérieux - d’un château situé en Irlande, dans le Connemara ! Mais que cache vraiment ce '' cadeau '' tombé du ciel ? Commence alors pour elle un fabuleux voyage dans le temps, sur ces terres celtiques que l’on dit sacrées… Florence Magnin excelle dans ces ambiances mystérieuses qu’elle sait restituer grâce à son style subtil et très personnel.


Image © DARGAUD - Magnin 2003

6 commentaires:

  1. Beau sujet cette féérie celtique !
    Une image nocturne comme je les aime, qui me donne envie d'ouvrir la BD.

    Merci pour ce billet impeccablement documenté et beau temps pour cette fin de semaine.
    Bises
    Tilia

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout initiée donc pas amatrice de fantasy,par contre j'en apprécie l'illustration.
    J'ai vu que Florence Magnin avait une soeur qui sculptait.
    Tout ne plait pas mais j'ai vu de beaux marbres dont "tutu".
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Très belle illustration ! Et une histoire de château en Irlande pour moi qui m'appelle brigitte avec un époux qui a pour prénom patrick... la lecture est tentante. Beau week end. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Superbe sujet et la couverture est si bien illustrée que j'ai envie de connaître toute l'histoire et d'admirer les autres dessins de cette auteur illustratrice qui a presque le même nom que j'ai porté jusqu'à mes 20 ans, un U à la place N. Parfois l'orthographe des noms de famille s'est transformé à la longue...
    Passe un excellence WE
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. à Tilia : Ah la faeérie Celtique, je suis complètement fan aussi ! l'ambiance colorée de cette illustration, je le precise : non "photoshopée" est des plus agréables à regarder.

    @ Françoise : J'ignorais que Florence Magnin avait une soeur artiste, il faut que je fasse une recherche pour voir ces sculptures... Merci pour l'info.

    @ Brigitte :
    Et oui : La Déesse Celtique Brigit ! Et Saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande. Très jolie coincidence.

    @ Danielle :
    Les illustrations de Fantasy sont souvent merveilleuses, les artistes débordent de talent et de créativité, ils ont "compris" ce monde de la Faérie, si particulier avec ses mystères, ses atmosphères. La BD plait ou pas, mais, mon billet etait surtout axé sur l'illustration.

    J'en ai d'autres à vous faire découvrir... ;)

    Bisous à toutes et excellent dimanche d'Avril,
    Nathanaelle

    RépondreSupprimer
  6. A magnificent illustration and the story sounds quite wonderful as well!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...