lundi 3 juin 2013

L'ART DE LA NATURE MORTE DE GEORG FLEGEL

Georg Flegel
Stilleben mit Brot und Zuckerwerk"
"Nature Morte au Pain et Sucreries"
Huile sur Bois
Vers 1630-35
Städlsches Kunstinstitut - Franfort

Georg Flegel éblouit l'oeil du spectateur par son extraordinaire habileté et sa précision minutieuse à représenter matières et textures des fruits, fleurs, insectes ou objets. Ses compositions reflétaient surtout l'abondance des tables aux Pays-Bas. Dans ses oeuvres matures,  les sujets baignent dans l'éclairage austère et tamisé d'une chandelle, dans une atmosphère brune, sombre, mais le tout dans une harmonie exceptionnelle. Il fut le premier et l'un des plus talentueux maîtres de la Nature Morte.


Georg Flegel
"Nature Morte à la Souris, Alcyon-Pie et Fruits"
Collection Privée - Domaine Public

Depuis le XVe siècle, l'on peignait des fleurs, des fruits, de la vaisselle, des bocaux, des victuailles, mais ils étaient des éléments épars dans un tableau. A partir de l'époque de Georg Flegel, leur représentation devint un genre à part entière : la Nature Morte, nommée en anglais "Still Life", et en Allemand "Stilleben", littéralement : "vie toujours", ce qui pourrait se traduire par "nature vivante". A ce propos, les artistes Anglais voyaient-ils et voient-ils toujours (puisque la dénomination n'a pas changé) les choses avec moins de noirceur que nous, Latins ? C'est probable. Cette représentation du caractère éphémère de la vie est, pour nous, une "nature morte" et pour les Anglo-Saxons : une image vivante à jamais. Ils sont dans le vrai ! Les fleurs, les fruits, pourtant si vite périssables, c'est la vie !

  Georg Flegel
        "Nature Morte aux Oeufs et Coccinelle"
 Huile sur Bois
       Galerie Narodni Prague
Pain, Vin et Oeuf, signification Christique
 Oeillet : Fleur de la Passion du Christ

Georg Flegel naquit en 1566 à Olmütz en Moravie (Est de la République Tchèque), la date exacte de sa naissance n'est pas connue, et quitta ce monde le 23 Mars 1638 à Francfort sur le Main, en Allemagne.
Aucune trace de son apprentissage, si ce n'est vers 1580, année pendant laquelle le jeune artiste émigra pour l'Autriche. A Linz, en 1582, il devint l'assistant du peintre et dessinateur ambulant, le flamant Lucas Van Valckenborch (1535-1597), et de son frère le paysagiste Martin Van Valckenborch (1534-1612), dont il resta l'élève jusqu'en 1592. 


Georg Flegel
"Nature Morte au Vin et aux Petits Poissons"
Huile sur Bois - 1637
Musée du Louvre - Paris
Notice


Probablement attirés par la nouvelle Guilde de Saint-Luc, les artistes s'installèrent en Allemagne, à Francfort, où les deux frères Van Valckenborch ouvrirent un atelier. Ensemble, ils réalisèrent plusieurs oeuvres de grand format, Lucas ou Martin Van Valckenborch se chargeaient des figures et Georg Flegel des comestibles, de la verrerie, de l'orfèvrerie etc...  Ils réalisaient des oeuvres à 4 ou 6 mains, en quelque sorte.


Georg Flegel et Martin Van Valkenborch
"Nature Morte aux Fruits, Fleurs et Légumes
avec un Homme offrant à boire à une Jeune Femme"
Huile sur toile
XVIe siècle

Mais en ce tournant du XVIIe siècle, à l'instar des peintres de Haarlem et d'Anvers ou encore du Français Sébastien Stoskopff (clic), Flegel s'émancipa et devint l'un des premiers et plus célèbres artistes à se consacrer à l'Art de la Nature Morte. Il en fut même le plus talentueux spécialiste Allemand de son époque.


Georg Flegel
"Nature Morte à la Mésange et à la Caille Rotie"
vers 1630-35

Loin des oeuvres monumentales partagées avec son ancien maître, Flegel travailla alors ses minutieuses études sur de petits, voire très petits formats. Au fil des ans, ses compositions occupèrent tout l'espace, laissant peu de place à un fond et semblent improvisées, mais leur choix n'était pas hasardeux. Dans ses oeuvres, Flegel faisait très souvent référence au Christianisme par la symbolique des fruits ou de la présence de certains insectes ou objets.


Georg Flegel
"Nature Morte à la Sardine et à la Libellule"
Vers 1630-35
Ses deux fils, Friedrich et Jacob, celui-ci appelé aussi Leonhard, figurèrent parmi ses propres élèves, ainsi que le peintre de fleurs Jacob Marrel et l'artiste Pieter Binoit

Georg Flegel
"Branche d'Abricotier"
 1630 - Huile sur bois
Landesmuseum - Darmstadt
Sur une période de trente ans, Georg Flegel réalisa plus de 110 aquarelles et oeuvres peintes à l'huile. La plus grande partie des oeuvres de l'artiste exécutées de 1610 à 1635 ne sont pas datées. Devenu bourgeois de la ville de Francfort en 1597, Flegel fut le protégé de l'archiduc Maximilien de Bavière et de l'archiduc Autrichien Ernst du Tyrol. Grâce à ses miniatures, Flegel donna le coup d'envoi à l'engouement pour les collections botaniques appréciées pendant les XVIIe et XVIIIe siècles.

Georg Flegel
Nature Morte à la Bougie
Vers 1630-35
Staalliche Kunsthalle - Karlsruhe
En cette oeuvre "Nature Morte à la Bougie", on peut voir un trait d'union avec les Vanités, célèbres au même siècle, l'éphémère de la vie évoqué par la flamme vacillante d'une chandelle, au lieu de la présence macabre d'un crâne humain.


Georg Flegel
"Nature Morte au Fromage et Cerises"
Hule sur Toile - 1635
Staatsgalerie - Stutgardt
Georg Flegel
"Schrankbild" ("L'Armoire")
Huile sur Toile
Galerie Nationale - Prague

Georg Flegel
"Nature Morte au Scarabée"
1635 - Huile sur Toile

Georg Flegel
"Nature Morte à l'Oeillet"
Vers 1630-35
Nadodni Galerie - Prague
Georg Flegel
"Vin et Sucreries"
Vers 1630-35
Georg Flegel
"Nature Morte aux Fruits secs, Souris et Perroquet"
Vers l630-35
Huile sur Bois
Alte Pinakothek - Munich
Georg Flegel
"Nature Morte au Perroquet et aux Desserts"
Huile sur Cuivre

Georg Flegel
"Nature morte avec mon Perroquet" - Aquarelle
1ere partie du XVIIe
Staatliche Muséeum - Berlin
Georg Flegel
"Iris Espagnol, Belle de Jour et Cerises"
Aquarelle, Gouache et Pigments - 1630
Kupertichkabinett - Berlin

Images : Artcyclopedia

D'autres Oeuvres de Georg Flegel sur cette vidéo - Sur une Musique de Paul Peuerl (1570-1625) :  "Deux Pièces de Padoue"

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des natures mortes mais quelques-unes, parmi celles que tu nous présentes, sont émouvantes.
    Connais-tu les natures mortes de Nicolas de Staël, si belles dans leur dépouillement ?
    Je t'embrasse, Nathanaëlle, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les natures mortes de Nicolas de Staël sont presque abstraites, elles sont parfois tourmentées malgré leur expression inanimée et paisible, enfin c'est ce que je ressens devant certaines.
      Bises et belle semaine Norma !

      Supprimer
  2. Bonsoir Nathanaëlle, toujours passionnante une soirée chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. Miammmmm ! que de bonnes et belles choses à manger !
    Mais là, à passé minuit, ce n'est pas le moment de se mettre à table :D
    Je reviendrai plus tard pour tout déguster, lentement, à tête reposée.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam en effet, les textures sont saisissantes, comme chez Sébastien Stoskopff, que j'adore.
      Bisous Tilia, belle semaine !

      Supprimer
  4. Toutes ces oeuvres sont à " examiner" dans les détails.On passerait des heures à décrypter tous les symboles.C'est passionnant ! Belle recherche et présentation d'exception.Merci !!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle ! Ainsi au tu le dis, ces oeuvres sont effectivement à examiner, autant par certaines signification que par la richesse des détails, n'oublions pas qu'elles datent du XVIIe.
      Bisous et belle soirée Danielle

      Supprimer
  5. Je lisais ceci dans l'article que le Larousse en ligne consacre à Flegel, et cela m'a donné une clé pour comprendre ce qui m'attire tant dans ce genre : «Ce monde des choses tactiles, représenté avec une austère exactitude, sera appelé, par l'effet de la transposition artistique, à évoquer l'harmonie universelle.»

    Cette harmonie a, pour moi, un effet calmant, comme les albums de bande dessinée qui adopte le style connu sous le nom de ligne claire; notre monde, si complexe, devient alors ordonné et plus facilement accessible.

    J'ai beaucoup aimé la «nature morte à la souris, Alcyon-Pie et Fruits» tout comme la «Nature morte à la bougie» même si elles sont très différentes.

    Crois-tu que l'introduction d'insectes relevait du simple plaisir de peindre l'infiniment petit ou ces petites bêtes ont-elles un rôle à jouer pour transformer la nature morte en vanité?

    Bonne semaine à toi. Encore quelques jours de corrections, puis je rejoins Mia à la campagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Larousse en ligne ! Je ne pense jamais à le consulter ! lol Merci Marie-Josée !

      C'est vrai que cet artiste sait poser ses sujets et a le sens d'une harmonie efficace.
      L'harmonie a un effet destressant, le chaos, le désordre, même sur une oeuvre, n'est pas reposant et bon pour la crétivité et le bien-être.
      Certaines harmonies de couleurs aussi ont leurs bienfaits.
      L'introduction d'insectes a sa signification, biblique ou non, la vanité, c'est tout d'abord lorsque figure un crane dans la toile, mais sur le tableau dont je parlais, le crane est symbolisé par la flamme de la bougie, symbole de vie. De toute façon, dans les natures mortes, les significations ne manquent pas.

      En parlant de ligne claire, je ne sais pas si tu connais (la ligne est encore plus épurée lol) le petit bonhomme raleur de La Linéa : J'adoooore ! lol

      http://www.youtube.com/watch?v=skb2gKR7rOk

      Bisous Marie-Josée !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...