mercredi 10 juillet 2013

CITRONNADE ?

Giovanna Garzoni
"Trois Citrons et une Abeille" XVIIe
Ecole Napolitaine - Baroque Itailien
Par cette chaleur, ces citrons sont tentants... Mais comment les accommodez-vous ? Dites moi... Sinon, rendez vous au prochain billet...:D

Belle journée à toutes et tous ! 

18 commentaires:

  1. un thé glacé au citron ça te tente ?
    bonne soirée Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Avant-hier, j'ai fait un poulet rôti au citron. Tu le farcis avec des quartiers, qui vont confire à la cuisson et tu glisses sous la peau du dos des rondelles de citron, qui vont donner un bon petit goût acidulé à la chair.
    Après, faut aimer le citron !

    Bon, les jus de citrons, c'est bon aussi... mais faut aimer l'acidité

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooooooooooooooooooooore le citron ! Merci pour la recette, je vais récupérer ton truc des citons sous la peau !
      Bisous Christine !

      Supprimer
  3. je les caresse du regard, les effleure du doigt en pensée...ils sont tellement beaux que je crains de les blesser..alors pas de citronnade pour moi...le gosier au sec mais le plaisir dans les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te proposer autre chose qu'une citronnade alors...
      RV au prochain billet Danielle, bisous !

      Supprimer
  4. Avec des citrons confits j'ai fait un tajine à l'agneau avec courgettes et abricots...
    Et j'aime beaucoup réaliser du "lemon-curd" pour accompagner différents desserts...
    Bon jeudi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuummmm cela me mets les papilles en émoi... Même à cette heure-ci ! lol
      Bon jeudi Martine !
      Bisous

      Supprimer
  5. J'adore Giovanna Garzoni ! Bel été à toi chère Nathanaëlle : voici le temps des vacances pour moi et je compte bien en profiter !
    bisous, rendez-vous en septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Giovanna Garzonni, c'est gai et frais, on ne dirait pas que cette artiste a vécu en pleine période baroque, elle est en vrai (et heureux) décalage par rapport à nombre de ses confrères.
      Très belles vacances à toi jolie Fée !
      A bientôt, bisous

      Supprimer
  6. Les citrons sont présents dans ma vie tous le jours et je suis une adepte.
    Je les achète par deux ou trois kilos à Menton ou en Italie. J'ai la chance d'être à côté et il y en a toute l'année suivant les espèces.
    Une belle citronnade à jeun et quelques gouttes dans de l'eau, c'est un vrai régal.
    Et comme ma cuisine est souvent ligurienne; le citron est un des ingrédients principal.
    Aussi je te dis oui !
    Giovanna Garzonni à su si bien rendre la beauté des citrons de l'Italie.
    Bises et belle nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette,
      Tu as la chance de pouvoir déguster ces merveilleux citrons mentonnais chaque jour ! Huuuuuuuuuum miam ! Ils sont dé-li-cieux ! A jeun, c'est idéal pour chasser les toxines et purifier le fois.
      Bisous citronnés !

      Supprimer
  7. Les citrons de Giovanna Garzonni sont de vrais et beaux citrons que l'on a perdu l' habitude de voir...:-)
    Il fait très chaud aujourd' hui et tout bêtement je vais m'en presser un jus dans un grand verre avec plein de glaçons...:-)
    Bisous Nath...Bientôt tes vacances...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, de beaux citrons comme ça, les Mentonnais s'en approchent un peu par leur couleur.
      Des petits week-ends au frais plutôt que des vacances.
      Bisous Mathilde !

      Supprimer
  8. En général j'achète des citrons bio essentiellement pour les utiliser en jus frais versé sur le poisson cuit, ou les haricots verts en salades.

    Très judicieuse idée, la citronnade ! je n'y pensais pas. Il va falloir que je prévois double ration dans mes achats !
    Du jus de citron, de l'eau gazeuse et un soupçon de sucre roux.
    Et toi, tu la prépares comment ?

    Bises (acidulées !) et bonne semaine, Nathanëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le poisson, j'aime bien le citron vert (bio cela va de soi lol) il a ce petit truc en plus qui fait ressortir le gout du poisson... enfin, c'est tout à fait subjectif lol
      Une citronnade cela vous rafraîchit jusqu'à l'os m'dame ! Une boisson divine...
      Je la prépare comme toi, sans oublier le petit soupçon de sucre roux, et la petite feuille de menthe lol
      Bisous citronnés !

      Supprimer
  9. Hummm dans un tajine (végétarien bien sûr), ou alors tout simplement en faire une purée pour accompagner une poêlée de légumes...
    Le citron avec ses moult saveurs apporte une sensation de fraîcheur irremplaçable
    J'attends tes propositions ;-))))
    Bien à toi
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuummm un tajine (je le fais avec du poisson) Ah dans la purée de légumes, je n'y avait pas pensé...Merci pour le "tuyau" culinaire !
      Mes propositions arrivent...Héhé ! Tu vas être surprise ! lol Elles ne se mangent pas ! lol :D
      Bisous Rose !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...