mercredi 12 février 2014

GRENADINE

Grenades
Aquarelle (c) Asuka Hishiki
Après la Fée Verte, le Fruit Rouge... Un autre billet prétexte à montrer de merveilleuses oeuvres fruitières...

Une explosion de saveurs...

Injustement méconnu dans la plupart de la France, mis à part en Provence et dans le sud-ouest, les premières traces retrouvées du Grenadier datent du Néolithique ! Sa culture n'a pas toujours été ignorée dans notre pays, elle apparut sous le règne de Louis XV mais n'a jamais eu l'importance que lui accordèrent l'Italie ou l'Espagne. 


Pierre-Joseph Redouté
"Grenade"
1827

Or le Punica Granatum, de la famille des Lytracées, fait partie intégrante de notre patrimoine fruitier, au même titre que l'amandier ou le figuier, mais eux, on ne les as pas oubliés... Essayez de citer une ou deux sortes de grenadier, hum ? lol Si on renouvelle l'expérience avec un pépiniériste du sud, il lâchera un Douce de Patras, un Acide de Patras, un Mollar d'Eche ou un De Provence, et puis c'est tout ! Honte à nous, on est très loin du compte ! La plus grande collection se trouve au Turkménistan, elle est riche de plus de 1000 grenadiers différents ! 


Antonio Ponce
"Grenades"


Ce petit arbre pousse spontanément dans le sud du Caucase, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan et sur le pourtour de la mer Caspienne. C'est dans cette vaste zone que se trouve son bassin de diversification.
Depuis les origines, on distingue plusieurs sortes de grenades. Pline l'Ancien en cite 5 :
Les douces, les âpres, les mitoyennes, les acides et les vineuses.


(c) Robert Papp
"Grenades"

Mille Grains, Mille Noms...

Malum Granatum ou pomme à graines... Le nom décrit bien le fruit du grenadier, son origine reste dans le terme anglo-saxon de la grenade "Pomegranate". En son temps, Pline parlait aussi de Malum Punicum, soit "pomme punique" référence à Carthage ou simplement Punica Arbor. Le naturaliste Suédois Carl Von Linné reprit ces termes pour baptiser la plante Punica de Carthage. La première mention en vieux français prit la forme de Pume Grenate, que l'on peut lire dans les écrits du poète Chrétien de Troyes en 1165. Le nom se simplifia en "grenate" vers 1314 par le chirurgien des rois Henri de Mondeville. Ces noms furent sans doute inspirés des parlers de l'Italie du Nord où le fuit est nommé Pum Grana dans le Piémont, Pom Granat en Lombardie. Punica Granatum est finalement une synthèse satisfaisante mais les plus poétiques et les plus parlantes sont les dénominations locales comme le miougrané ou le mille grains des Provençaux.

(c) Sarah Lamb
"Pomegranates"


Dès l'Antiquité, le jus de grenade fut utilisé en cuisine, pur, réduit en sirop ou en mélasse. Depuis le XVIIe siècle, tous les livres de cuisine donnent des recettes où l'on trouve cet "ingrédient de plaisir", ainsi qualifié. Aujourd'hui, son utilisation est largement répandue au Liban, au Maroc et jusqu'en Inde, dans les cuisines orientales et moyen-orientales.

Nikiforos Lytras
"Grenades"
Académisme
Les pépins de Grenades servaient d'offrande pour les déesses Perséphone et Cérès, elle était un  symbole de vitalité et de fertilité. Aphrodisiaque, on buvait le jus de grenade en compagnie de sa "moitié".

Dante Gabriel Rossetti
"Proserpine" (Perséphone)
1874
Tate Gallery - Londres
Préraphaélisme

Depuis l'Antiquité, toujours, la grenade est également aimée pour ses vertus médicinales. Dans les livres de médecine et de pharmacie, on la prescrit contre toutes sortes de maux et d'affections. De plus en plus médiatisé comme boisson de santé, le jus de grenade réapparaît pour sa réputation d'antioxydant. Il empêche également la graisse de se déposer dans les artères, il lutte contre l'hypertension, il est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, il réduit le risque d'athérosclérose et permettrait de retarder le développement des cellules cancéreuses.
Et si tout simplement, le jus de grenade était délicieux ?


(c) Louise Camille Fenne
"Perroquet et Grenades"
2007
John Singer Sargent
"Pomegranates"
1908
Réalisme - Impressionnisme
(c) Alberto Donaire
"La Petite Fille aux Grenades"
Grenade - Art Botanique

25 commentaires:

  1. Superbe ce sujet sur la grenade !
    J'aime en mettre des grains dans une bonne salade de fruits frais ça égaye en couleurs et c'est très bon.
    Bisous Nath'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les plats sucrés-salés, j'adooooore ! Et la grenade, c'est super bon ! lol
      Bisous Didi

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai du mal à avaler le jus de grenade que je trouve âpre et un peu rapeux
    Par contre quel régal que manger ce fruit même si on en a plein les dents par la suite
    J'ai imémdiatement pensé au rableau de Botticelli Madonna al melograno que l'on peut voir aux Offices
    Merci pour le tableau de Sargent
    Bises et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu goûté la confiture de grenade ? Yuuuummmm ! Un délice... Comme je n'ai pas le temps de faire des confitures, je l'achète chez La Vie Claire, avec la confiture de cynorrhodon, Wow mes tartines du matin ! lol
      Oui la Madonne de Botticelli, on la nomme aussi "Madonne de Pomegranate" je crois.
      Bisous et bon jeudi Françoise

      Supprimer
  3. Une amie avait préparé du veau aux grenades et au pamplemousse...délicieux !
    tu lui donnes toutes les vertus de la pharmacopée une véritable panacée ...
    je note pour la Saint Valentin
    beau billet passion Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la cuisine sucrée-salée, tu me donnes des idées là lol Merci Josette !
      Ce n'est pas moi qui lui donne ces vertus, les gens de l'Antiquité les lui conféraient, et son histoire a gardé cela, vu qu'elle est un fruit sucré et savoureux, on lui a donné pas mal de vertus lol Et vrai ou faux, elle les mérite bien car elle est divinement savoureuse ! lol
      Bisous Josette et bonne Saint-Valentin !

      Supprimer
  4. Un billet très artistique pour ce fruit que je trouve mystérieux...
    J'aime l'air futé et insolent de "la petite fille aux grenades"...
    Je t'embrasse, Nathanaëlle, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystérieux et savoureux, j'en suis gourmande ! lol
      En effet, j'ai bien aimé le tableau de la petite fille aussi ! lol
      Bisous Norma et bon jeudi !

      Supprimer
  5. très beau billet et les grains sont très décoratifs dans un plat, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont surtout délicieux lol mais très beaux aussi, tu as raison,
      Belle après midi Laurence et les fifilles !

      Supprimer
  6. Je ne les mange pas mais je trouve que c'est tellement décoratif, à l'automne j'aime bien faire une nature morte surtout quand le fruit est complètement éclaté, les tons sont de toute beauté !
    Bon la dernière fois ne fut pas une réussite, le fruit a laissé couler son jus sur le vaisselier, je ne te dis pas le mal à retirer la tâche d'un rouge brun intense...
    Tu nous montres un bel échantillonnage de tableaux, j'aime beaucoup le Lytras et celui avec le perroquet..
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grenades sont aussi belles que bonnes, tu as raison, ce fruit est d'une beauté très romantique et ses couleurs sont somptueuses.
      Rooo du si bon jus sur le vaisselier lol
      Bisous Danielle et doux calinous à ta petite tribu féline, (je suppose que les rapports entre Micio-Lilou-O'Malley d'un coté et la petite Fuji de l'autre, ne s'améliorent pas...lol)

      Supprimer
  7. j'ai peur de mettre mon grain.. dans ce beau billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton grain est pourtant toujours interessant...
      Bisous Elfi et bon week-end !

      Supprimer
  8. Beautiful images, for eating, tasty.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, ce sera une absinthe, hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas les grenades Phil ? lol Ch'est bon et sucré pourtant...:-)

      Supprimer
  10. Nous ne sommes désormais là qu'en "pointillés", mais toujours là quand même pour venir admirer les belles toiles sur la toile.
    Gros ronrons du trio de Chats-Pitres.
    Bisous, Nath. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snifff, j'espère que les pointillés ne sont pas trop écartés... parce que vos chatventures nous font du bien, les petits choux.
      Bisous à vous 3 et à Miss Tigri ! Bon week-end

      Supprimer
  11. Quelle est bonne cette idée de grenade : cela fait une éternité que je n'en n'ai pas mangé... et tu me donnes l'envie d'en acheter une ou deux pour me remettre leur goût en mémoire !
    Et.... j'apprécie toujours autant tes billets si bien documentés !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon, cela fait vite envie, surtout ces merveilleuses études documentaires de pépins et pulpe de grenades..Yummm lol
      Bisous Christine, et n"oublie pas d'être gourmande...

      Supprimer
    2. Partie remise... je n'en ai pas trouvé... !

      Rebiseeeeeeeeees

      Supprimer
  12. Voilà un billet des plus enrichissants, on apprend plein de choses en le lisant. Normal, me diras-tu, vu le symbolisme de ce fruit aux mille graines.
    Les illustrations que tu as choisies sont très attrayantes. J'aime beaucoup le perroquet de Louise Camille Fenne, une artiste contemporaine que je découvre et qui mérite amplement d'être connue et reconnue.
    Autre découverte, grâce à toi, el bodegonista Antonio Ponce. Quelle délicatesse dans ses graines !
    Comme tu n'as pas oublié de mentionner le nom provençal de la grenade, tu connais peut-être la miougrano entre-duberto d'Aubanel...

    Bisous grenadines et bon dimanche, Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ponce ! C'est sublime ! Rien à envier à un Claezoon Heda, quelle finesse de réalisme.
      Je ne connaissais pas du tout "la miougrano entre-duberto" du félibrige Théodore Aubanel, il est vrai que tu es d'origine provençale, ceci explique peut-être cela. La grenade entrouverte... Tout un symbole là aussi...
      Bisous grenadins et bon dimanche Tilia, merci pour ton grain de grenade apporté à ce billet !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...