samedi 5 décembre 2015

24 HEURES PHOTO (7)

Photo Nathanaëlle C.


Ce vendredi 4 décembre au soir, je suis allée voir le ballet Casse-Noisette, au Prisme. Ce cube de béton totalement impersonnel, sans charme et glacé comme une administration russe des années 60, recelait ce soir en son sein, la féerie la plus merveilleuse qui soit ! 


Affiche du Ballet

Casse Noisette, c'est LE ballet de Noël, et la troupe de danseurs n'a pas failli à la réputation de l'excellence de l'Ecole russe. Des arpèges de l'orchestre à la grâce de la Fée Dragée, nous avons vécu un rêve éveillé, sous l'émerveillement de la magie des lumières et des décors, de la richesse des costumes. L'émotion que suscite toujours en moi ce ballet était intacte.

Il était interdit de prendre des photos du spectacle, je ne transgresse pas les règlements et les respecte, donc voici simplement la photo de l'entrée, avec une toute petite partie de la file d'attente, (la salle était pleine, enthousiaste et admirative, cela fait plaisir !). Cette soirée restera un souvenir inoubliable, mais j'ai acheté le DVD à la sortie ! lol

Comme il fait bon de rêver en ce moment...

En 2012, j'avais écrit un billet sur la féerie de Casse-Noisette, CLIC ici si vous désirez en savoir plus sur ce fantastique ballet de Marius Petipa et Piotr Iliytch Tchaïkovski...

Edit du 6 décembre : 
Valse des Flocons de Casse-Noisette : 

C'était 24 HEURES PHOTO


Avec Patricia et les autres participants
En cliquant ICI, on peut rendre visite à chacun...


Je vous souhaite un excellent weekend, je vais revenir visiter vos blogs, j'ai été un peu limitée ces derniers jours, dans ces cas-là, comme vous le savez déjà, je privilégie les blogs de nos amis chats. Ne m'en veuillez pas...lol
A très très vite ! 

42 commentaires:

  1. Bonjour Nathanaëlle,
    Merci beaucoup de nous l'avoir présenter, j'aurai tant aimer voir ce spectacle !
    Bon week-end, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette tournée sera dans ta région, à Mulhouse le 28 janvier 2016 (tu peux déjà réserver), et au Palais des Sports de Paris les 21,22 et 23 janvier.
      Hier soir à la sortie du parking, j'ai vu les immatriculations des départements limitrophes, ce spectacle attiré énormément de monde.
      C'est un véritable moment de bonheur, ne t'en prives pas, c'est trop beau ! On ressort de la salle, des étoiles plein les yeux, même si on connait le ballet.
      Gros bisous Floralie et doux weekend

      Supprimer
  2. en ce moment je suis un peu cassé... et les noisettes sont trop basses ... je reviendrai pour lire les billets que j'ai manqués...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens quand tu veux, Elfi, la "boutique" est ouverte H24 lol mais surtout prend soin de toi,
      Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  3. Tu as dû te régaler j'adore cette musique! Quand j'étais petite j'avais dans sé sur la danse des marmitons!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Mirlitons ! lol :-D
      La danse des Mirlitons, qui d'ailleurs est l'un des airs les plus connus de Casse-Noisette. Mais ce ballet regorge de beauté musicale.
      Bisous Damienne !

      Supprimer
  4. Tu m'a fait éclaté de rire avec ton introduction, c'est tellement vrai et c'est bien dit !
    Mais passons au sujet, ton enthousiasme fait plaisir à lire.
    C'est vrai que c'est un très beau ballet que je n'ai jamais eu le plaisir de voir sur scène, seulement à la télé, il y a longtemps. Marius Petipa était un génie de la chorégraphie, (un gars du sud de la France parti en Russie) et c'est avec un réel plaisir que l'on constate que ses chorégraphies sont encore bien présentes. La trop grande modernité qu'est devenue la danse classique ne m'émeut pas trop.
    Bravo de respecter les règlements, si tout le monde faisait de même.....
    Gros bisous Nath.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horrible ce cube ! Et en plus ils ont cru faire joli avec ces carreaux qui enregistrent la lumière du jour pour la restituer la nuit en une mosaique de couleur sur toute la façade. Et je ne te parle pas de la salle aussi froide qu'un hangar ! lol Si la technique est au point, (lumières et régie dirigées par ordinateurs) la beauté n'y est pas lol

      Alors, je viens de regarder sur le livret acheté au spectacle, et la tournée sera à l'Acropolis de Nice le 10 décembre (Dépêche toi de réserver ! lol) le 11 décembre à Toulon et le 13 décembre au Dôme de Marseille. Ce n'est pas trop tard...
      Chaque fois que je peux voir ce ballet, je ne le manque pas, les interprétations diffèrent. (en plus hier soir on nous a "sucré" lol la danse du Café ! Et puis la danseuse qui interprète Clara jouait aussi la Fée Dragée... mais bon, tout est pardonné à cette merveilleuse troupe, c'était à la fois magique et réglé selon l'excellence de la rigueur russe, c'était un rêve tellement beau...parfait !
      Tout commence avec la scène de l'extérieur où les invités se pressent à l'entrée de la maison de Clara, et là : il neige et les flocons sont symbolisés par des lumières projetées et en mouvement, c'était... comment dire ? On avait l'impression d'être dans un rêve, une féerie ! Déjà le ton est donné et ne flanche pas de tout le spectacle. La salle a finit debout pour applaudir les danseurs et l'orchestre.

      Comme toi, la danse contemporaine ne m'émeut pas autant, et puis, il y a aussi les créations de Benjamin Millepied, directeur de la Danse à Garnier, j'y suis moins sensible, mais je reconnais le travail du créateur, mais bon... Je me déplace pour le "vrai" répertoire classique.

      Casse-Noisette est mon ballet préféré, mais j'aime aussi Coppélia et le Lac des Cygnes. Voilà pour le peloton de tête lol

      Gros bisous Mireille, doux weekend !

      Supprimer
    2. PS : pardon pour les fautes d'orthographe...oups.."fini" avec un T ! lol

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, ce ballet est une merveille! La beauté de la musique et celle des corps réunies est un enchantement .
    Bon week-end Nathanaëlle et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est enchanteur dans ce ballet, et tu as raison, c'est très agréable de regarder ces beaux corps de danseuses et danseurs évoluer en parfaite harmonie et tout en grâce sur cette musique des plus merveilleuses qu'il soit.

      Gros bisous Zoé et les Puces ! (je viens vous voir tout de suite, j'ai reçu votre newsletter, et j'ai cru comprendre que vous partiez à une party costumée, très chic, je viens voir cela....lol)

      Supprimer
  6. Bravo, tu as su photographier ce cube de béton totalement impersonnel, sans charme et glacé de nuit avec de belles couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour les couleurs, c'est bien là sa seule "beauté" nocturne ! lol
      Belle semaine François !

      Supprimer
  7. J'imagine ô combien ton émotion ! Le ballet dure combien de temps ?
    Te voici avec des étoiles et des flocons dans la tête pour quelque temps...
    Tendresse ma Naëlle
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ballet, enfin cette représentation dure bien 2 heures, il a commencé à 20H30, il y a eu la 1e partie, puis un entracte de 20 mn, et nous sommes rentrés à 11H 15 donc, le temps de revenir, ce n'est vraiment pas loin de chez moi, (juste derrière mais il a fallu déjà sortir du parking lol et revenir par le centre) je dirais 2H mais bon, à peu près...lol
      Dans ta région, ce même spectacle sera à Bourg en Bresse le 27 janvier 2016.
      Essaie d'aller le voir, c'est une merveille !
      Et tu as raison, il laisse tout plein de flocons dans la tête.... pour un bon moment ! lol

      Gros bisous ma Rose

      Supprimer
  8. ce cube de béton , tu me le rends très sympathique, d'abord parce que tu le rends beau avec ta photo , et puis un spectacle de danse est toujours merveilleux à voir!!
    par l'école Russe j'ai vu le Lac des Cygnes et c'était sublime!
    bonne journée et bon WE
    danièle de casaphoto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniele !
      Ah le Lac des Cygnes, c'est là aussi une féerie à voir et à ressentir tant l'émotion suscitée est intense sur ce ballet. Et c'est si joli...

      Bisous et bon weekend Daniele !

      Supprimer
  9. Pour tout renseignement sur ce spectacle c'est ici :

    http://www.infoconcert.com/artiste/casse-noisette-ballet-et-orchestre-de-lopera-de-russie-133100/concerts.html

    S'il passe dans votre région, allez le voir... C'est trop beau !

    RépondreSupprimer
  10. un merveilleux ballet !comme tu as raison pour rêver
    douce soirée
    pour moi ce sera Downton Abbey bien sur!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une merveilleuse soirée, c'est vrai.
      C'est le vendredi soir Downton Abbey ?
      Bisous Sophie et petite Norma

      Supprimer
  11. Jamais vu, mais ça devait être superbe c'est sur.
    Bonne soirée
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une véritable féerie, encore plus féerique quand je pouvais le voir à l'Opéra Garnier, mais bon, je ne vais pas rechigner dans ma belle province alors que Casse-Noisette est venu à moi lol
      Bises Yvonne

      Supprimer
  12. Tu sais Nathanaëlle que, tout comme toi, je suis fan de Casse-Noisette ! Alors je suis sincèrement ravie que tu aies vu ce merveilleux spectacle, serait-ce celui-ci ?...
    Pour moi, Casse-Noisette est bien davantage qu'un ballet. La chorégraphie compte, bien sûr, c'est pourquoi il existe des versions que je n'aime pas, telle celle qu'à dansé Nureyev il y a très longtemps, je trouve ce pas de deux trop technique. Tant qu'à faire, je préfère cent fois l'irréprochable et quasi miraculeuse performance de ce même pas de deux sur glace !
    Le pas de deux est pour moi le moment le plus émouvant de ce ballet. La musique en est sublime, un vrai condensé de passion amoureuse. Alors il faut que les gestes et les expressions des danseurs reproduisent cet amour partagé que la musique exprime si bien. C'est pourquoi, ma version préférée entre toutes reste celle du Mariinsky, dont tu as inséré la vidéo à la fin de ton billet de 2012 et qui a malheureusement disparu depuis :-(
    Pour me consoler, j'ai trouvé la vidéo de la version du même ballet donné par la troupe du Mariinsky en 2012.
    Bisous et bon dimanche, Nathanaëlle, beau temps sur ta contrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse Tilia que tu aimes autant Casse-Noisette que moi ! lol Comme pour toi, c'est bien plus qu'un ballet ! Cette féerie m'enchante depuis l'enfance, et j'ai eu le bonheur de voir plusieurs versions, en vrai et en vidéo (ou à la TV) et je connaissais la première vidéo dont tu mets le lien pour l'avoir regardée sur Youtube.
      Et bien non, lol ce n'est pas cette troupe de danse, ni les mêmes décors. Il s'agit du ballet de l'Opéra National de Russie M.I Glinka-Tchéliabinsk (CAD : de la ville de Tcheliabinsk, dont le théâtre académique porte le nom de M.I Glinka). Je vais t'envoyer quelques photos du livret, tu pourras voir les magnifiques décors et costumes.

      Je ne suis pas séduite non plus par le pas de deux de Nureyev, il est en effet trop en démonstration de technique, on croirait un exam de fin d'études lol ou un concours d'évaluation. On s'éloigne de la fluidité de ce ballet, tout en restant dans la grâce mais, bon, elle touche moins...
      Et les champions de danse sur glace Chinois en ont fait un programme long de toute beauté, je me souviens de cette performance qui m'avait enchantée.
      Merci pour cette version du Marinsky (je ne l'avais pas vue celle ci ! lol) je me la réserve pour un de ces soirs....

      A très vite Tilia, gros bisous et merci pour ton intérêt toujours passionné sur mon blog, cela me fait extrêmement plaisir !

      (PS : En terme de météo, ma contrée manque cruellement d'eau, souhaite moi la pluie ! lol)

      Supprimer
  13. Je l'aime bien ce bloc de béton ainsi illuminé... et s'il renferme des trésors...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien là son seul charme, crois moi ! lol De nuit ça passe, mais de jour, oh my God ! lol C'est un vulgaire cube de béton, il n'est pas très loin de chez moi, donc je passe devant assez souvent, mais je préfère nettement le coté élégant et coquet du théatre au centre ville ou la salle du Centre des Congrès (moins impersonnelle que le Prisme) mais malheureusement, ces salles ne sont pas assez grandes pour ce genre de spectacle, donc c'est au Prisme qu'il faut se rendre. Mais je déteste cette salle qui pourtant nous offre ces trésors (comme les ballets celtiques aussi dont je suis fan !)
      Bisous Gine

      Supprimer
  14. It must have been marvelous to see! What a wonderful way to begin the Christmas season. How good you must have felt having been there, did you immediately go home and decorate for the Season? I would have.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Jeri, my decoration began with Advent, I have the Christmas tree to do, and I found pretty little pine cones for Christmas table.
      Nice week Jeri !
      Hugs

      Supprimer
  15. Oh les jolis flocons bleus !
    Effectivement, cette salle de spectacle semble avoir une architecture un peu particulière...
    Casse Noisette est un ballet magique, un ballet de Noël.
    Les ballets classiques emmènent en voyage, ils font rêver. Ceux modernes me laissent plutôt de glace.
    Bisous Nathanaëlle.
    Douce soirée
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayons pas peur des mots, Nat à Chat : c'est très moche ! lol Mais bon, en même temps, on ne vient pas pour le lieu, mais pour ce qu'il s'y passe lol Et là c'était magique, merveilleux et féerique.
      Je suis une grande fan de ballet et de danse classique en général, lorsque je vivais à Paris, c'était plus facile avec Garnier, mais là, il faut que j'attende un événement comme celui-ci pour voir un ballet en live.
      Gros bisous Nat à Chat et les Poupettes

      Supprimer
  16. une des première musique classique qui a bercé
    mon adolescence
    l'émotion devait être grande
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET ce ballet regorge de merveilles musicales, de "tubes" en quelque sorte, tels que la Valse des Fleurs, la danse de la Fée Dragée, celle des Mirlitons ou la Valse des Flocons.
      Que de beauté !
      Bisous Iris

      Supprimer
  17. chez nous c'est le zenith, que lorsqu'il a été construit j'avais vraiment du mal à l'apprécier, avec sa forme de grosse capsule dans le paysage, et l'espace et si grand pour les spectacles, que je préfère toujours les lieux plus intimes, mais on y passe de belles soirées tout de même, j'ai adoré le concert de Thiefaine la semaine dernière.
    Casse noisettes et un beau programme c'est vrai en cette période tout particulièrement.
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vi ! lol le Zénith d'Auvergne n'est pas mal non plus dans le genre lol Mais je trouve tout de même que cette "immense pince monseigneur" lol possède un petit peu plus de caractère que notre bloc de béton, mais il reste néanmoins très froid à regarder, et à l'intérieur, malgré son immensité, il n'est pas plus coquet ! lol
      C'est le problème aujourd'hui, dans notre région, ils ne savent pas construire avec élégance et esthétisme...
      Mais bon, comme tu dis, le principal est la raison pour laquelle on se déplace, et passer une excellente soirée.
      Bisous Laurence et les Choupettes

      Supprimer
  18. Ce n'est pas si grave si le flacon n'est pas aussi beau que souhaité mais tu as eu l'ivresse du contenu avec cette merveilleuse représentation. Je vais aussi aller assister à une représentation de Casse-Noisette ici à Athènes le 22 décembre. Je ne sais pas si c'est la même chorégraphie que celle que tu as vue. Ici la représentation est donnée par les olistes du théâtre du BolchoÏ.Ce n'est peut-être pas la même chose que l'Opéra National de Russie. Mais ce sera sûrement superbe car pour la danse classique les Russes sont les meilleurs. Il me tarde tu t'en doutes!
    Bons préparatifs de Noël à toi. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu qu'on ait l'ivresse, et pour le coup, elle était bien au rendez vous ! C'était magique, j'en ai encore des étoiles tout plein les yeux.
      En principe, c'est la même chorégraphie, l'écriture du ballet reste inchangée, mais ensuite, cela dépend des metteurs en scène, des costumiers et des décors. Et puis la magie est la même.
      La compagnie qui est venue chez moi est le Ballet de l'Opéra National de Russie M.I Glinka-Tchéliabinsk, mais tu sais, le Bolchoï est tout autant le must !
      La réputation du Bolchoï n'est plus à faire et ce doit être un spectacle merveilleux. Admirer ces étoiles dans ce ballet, c'est un plaisir immense, j'espère que tu ne seras pas placée trop loin pour pouvoir admirer la grâce des pas, c'est trop beau...
      (Perso, j'étais au parterre)
      Je te souhaite une excellente soirée, mais peut-être tu nous en reparlera sur ton blog (sur ce spectacle, on n'avait hélas pas le droit de prendre des photos, sinon j'en aurais fait un billet)
      Gros bisous Marie-Paule, bons préparatifs de Noël et tout plein de bisouillous tout doux à Rubens

      Supprimer
  19. ce cube de bétojn est sublimé par ta très jolie photo et les lumières, couleurs qui l'habillent ce soir là
    et tu as du passer une soirée fantastique c'est sur
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les lumières qui le rendent "potable" à regarder dans le paysage lol sinon de jour, c'est un bloc de béton tout moche lol
      La soirée fut merveilleuse, merci Patricia, Bisous

      Supprimer
  20. Tu as tout à fait raison, il nous faut pouvoir rêver, voir et écouter de beaux spectacles !
    Merci de partager ces moments de bonheur !
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'et encore plus vrai et plus fort depuis le 13 novembre.
      Gros bisous Martine
      (Ne me souhaite pas trop de soleil, lol nous avons un besoin cruel d'eau ici)

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...